Quand un parc animalier est correctement pensé, pour le bien-être des animaux qui l'habitent, il peut constituer un formidable outil, à la fois pour la conservation des espèces (le zoo de Jersey a par exemple participé avec succès à plusieurs programmes de réintroduction) et pour l'information du public. Car il est deplus en plus fondamontal de restaurer le lien entre les humains et leur famille animale ainsi que toute la nature si l'on souhaite que chacun s'investisse pour l'environnement.
Près de Namur, Frank Pé projette un tout nouveau concept... Très prometteur!
Archives : octobre 2016
L'Animalium de Frank Pé | Commentaires : 0
31 oct. 2016
Épisode 2: l'altruisme | Commentaires : 0
26 oct. 2016
Dans ce deuxième épisode, nous allons nous rendre dans le jura suisse, à la rencontre des fourmis. Pourquoi certains animaux vivent-ils en sociétés, coopérant avec les autres? Quel est leur intérêt évolutif?
Coopération entre arbres | Commentaires : 0
19 oct. 2016
La forêt semble toujours tranquille. Elle nous apaise, l'immobilité des arbres pousse à l'introspection. Leurs corps de bois semblent avoir toujours été là et la plupart d'entre eux nous survivront, dans une éternelle tranquilité (ou presque). Et pourtant... Si nous pouvions voir l'infiniment petit et percevoir le très lent, nous nous rendrions compte que les arbres ne sont ni immobiles, ni isolés, ni tranquilles.
Dans les bois | Commentaires : 0
16 oct. 2016
Forêt de pins suisse. Profiter des beaux jours de l'automne pour flaner un peu...
Histoires de fruits des bois et de caca | Commentaires : 0
14 oct. 2016
Voilà un fruit que tout le monde connaît, et que beaucoup aiment, ne serait-ce que dans les yaourts aux fruits du commerce. Et beaucoup d'animaux sauvages les adorent aussi! Mais pourquoi les plantes fabriquent-elles des fruits, si c'est pour qu'ils soient mangés?
Devinette! | Commentaires : 0
11 oct. 2016
Avez-vous déjà croisé ces jolis fruits roses et orange dans les bois cet automne?
Les diables de tasmanie évoluent sous nos yeux | Commentaires : 0
10 oct. 2016
Il y a quelques années, les populations sauvages des frères de Taz, le diable de Tasmanie (marsupial carnivore), étaient considérés condamnés. Victimes d'une étrange forme de cancer contagieuse, la "Tumeur faciale transmissible du diable de Tasmanie" qu'ils se transmettaient par morsure à la face, leur espèce avait perdu 80% de ses effectifs en 20 ans. Elle allait s'éteindre. Mais...
Communication prédateur-proie | Commentaires : 0
9 oct. 2016
Qu'est-ce qu'une proie peut bien vouloir dire à ses prédateurs? "Ne me mange pas!", pardi! Toute la question est de savoir comment elle peut s'y prendre pour faire passer le message...
Une vie éphémère | Commentaires : 0
9 oct. 2016
Si l'on vous demandait de définir la théorie de l'évolution en une seule phrase, que répondriez-vous? Que ceux qui qui répondraient "Survie du plus fort" lèvent la main! Examinons le cas concret d'une espèce sauvage pour vérifier la pertinence de cette affirmation.
Le parfum comme moyen de communication | Commentaires : 0
5 oct. 2016
Mais quel est ce drôle de truc tout vert, photographié cet été? Feuille? Fleur fanée? Graines prêtes à s'envoler? Rien de tout ça! C'est tout simplement...