Le parfum comme moyen de communication
Mais quel est ce drôle de truc tout vert, photographié cet été? Feuille? Fleur fanée? Graines prêtes à s'envoler? Rien de tout ça! C'est tout simplement...
... La hampe florale d'une orchidée! Oui oui, une orchidée, de ces plantes que l'on imagine toujours à fleurs spectaculaires, pleines de couleur, de grande taille... Cette espèce a des fleurs vertes, minuscules, que l'on remarque à peine.
C'est la listère ovale (Neottia ovata pour les intimes). Elle pousse en bordure de forêt et a besoin d'insectes pour l'aider à disséminer son pollen (contrairement, par exemple, aux graminées, autres plantes à fleurs vertes, qui utilisent le vent). Généralement, les plantes attirent les insectes par leurs belles couleurs qui servent à signler la présence de nectar. Celle-ci n'appelle donc ni les abeilles ni les papillons sensibles aux couleurs. Mais alors pourquoi cette couleur insignifiantes?
Simple: elle n'attire ni les abeilles ni les papillons mais plutôt les guêpes, grâce à son nectar abondant, fabriqué à la base de son labelle, dont l'odeur suffit à attirer ces pollinisatrices. Ici encore, nous observons un phénomène de "coévolution" : les insectes sélectionnent les plantes à l'odeur la plus intéressante et négligent celles qui investissent leur énergie dans la forme et la couleur des fleurs au détriment de leur parfum, et les plantes sélectionnent les insectes les plus aptes à repérer leur senteur en leur offrant une source d'énergie en échange, le nectar.