Archives : septembre 2016

L'évolution en direct d'une colonie de bactéries | Commentaires : 0

Voir l'évolution en action, c'est quelque-chose dont on a l'habitude en laboratoire, mais d'une manière aussi spectaculaire, c'est une première!

Lire la suite

Devinette! | Commentaires : 0

Quelle est celle belle fleur, photographiée dans le Jura courant août?

Lire la suite

Espèces séparées : quand le croisement reste possible | Commentaires : 0

Quel est ce curieux oiseau observé sur les rives du Lac Léman, qui nage toujours accompagné de cygnes?

Lire la suite

Spéciation | Commentaires : 0

Identifier les orchidées est difficile. Même avec le bon bouquin, même avec une loupe, même avec un bon oeil. Outre qu'elles se ressemblent parfois beaucoup, elles semblent prendre un malin plaisir à ne pas ressembler aux photos des livres et à changer de forme et de couleur (souvent en fonction des régions). On appelle ces variations régionales des sous-espèces.

Lire la suite

Un pont vers l'aventure! | Commentaires : 0

En lançant Promenades en Évolution, il y a maintenant deux ans, je souhaitais simplement créer un web-documentaire scientifique et naturaliste. "Simplement" n'est en réalité pas si simple...

Lire la suite

Épisode 1 : l'arbre du vivant | Commentaires : 0

Dans ce premier épisode, nous nous interrogerons surs les liens de parenté entre tous les êtres vivants : sommes-nous les cousins des champignons?

Lire la suite

Parasite | Commentaires : 0

Les plantes sont vertes parce qu'elles fabriquent de la chlorophylle, via des "organes" cellulaires particuliers cractéristiques des végétaux, les chloroplastes. Cette longue molécule leur permet de transformer le gaz carbonique de l'atmosphère en sucre, grâce à l'énergie du soleil et avec un peu d'eau. C'est donc la source d'énergie des plantes. Avez-vous déjà vu une plante non verte?

Lire la suite

Communication plante-insectes | Commentaires : 0

L'épilobe en épi (qui d'après les dernières analyses, ne serait pas un épilobe, mais appartiendrait au genre Chamerion) habite dans les zones dégagées, particulièrement en moyenne montagne. C'est une espèce dite "pionnière", une des premières à coloniser un milieu qui s'ouvre, suite à la chute d'un arbre ou un feu de forêt. Mais surtout, c'est en observant la danse des insectes autour de ses fleurs que le botaniste Christian Konrad Sprengel a imaginé la théorie de l'"entomogamie" ou comment faire l'amour via des insectes quand on est une plante.

Lire la suite