Oiseau de feu

Certains oiseaux portent des couleurs éclatantes, même au plus blanc de l'hiver (ce qui n'est pas idéal pour se amoufler des prédateurs). À quoi leur servent-elles?

Cet hiver, lorsque je les ai vus la première fois, je n'avais pas pris d'appareil photo. Les fois suivantes, j'avais l'appareil, mais les oiseaux étaient partis. Aujourd'hui, enfin, toutes les conditions étaient réunies, et j'ai enfin pu prendre (ok, de très loin) cette jolie photo! Voici donc un superbe mâle de bouvreuil pivoine dans un rayon de soleil hivernal, montrant le rouge pétant de son ventre, d'où il tire son nom.


Chez cette espèce, seul le mâle est coloré (le ventre de la femelle est beige), ce qui indique que la couleur est probablement coûteuse (à produire, en terme d'énergie, et à maintenir, en terme d'évitement des prédateurs) et sert à la femelle pour estimer la qualité du mâle (capable d'éviter les prédateurs malgré le handicap de cette couleur voyante). Cela traduit également un probable déséquilibre d'investissement parental, puisqu'il est important pour la femelle de bien sélectionner son mâle, mais que l'inverse est moins important (sinon les femelles auraient aussi le ventre rouge).
Par contre, pourquoi garder une couleur si voyante et facile à voir en hiver, alors que d'autres espèces passent en plumage "cryptique'" à la mauvaise saison? (comme les canards colverts qui adoptent un plumage d'éclipse brun) Mystère...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.