Polygamie, polyandrie

Quelle bonne surprise de croiser cette jolie grenouille agile (différenciée de la grenouille rousse par la longueur de ses pattes)! D'autant qu'elle a une vise sexuelle tout à fait intéressante...

Chez cette espèce, comme chez tous les crapauds et grenouilles, les mâles attirent les femelles en chantant, dans une mare. Chaque mâle peut ainsi s'accoupler avec plusieurs femelles, et son intérêt à le faire est évident : plus il a de partenaires, plus il aura de petits, donc plus il pourra transmettre ses gènes à une descendance nombreuse. Son chant lui sert à attirer les femelles en montrant sa qualité: bien qu'il attire les prédateurs en chantant, il est toujours vivant, donc il est badass et donnera de bons gènes à ses descendants!
 

Les femelles, elles, ne pourront jamais avoir plus de petits qu'elles ne peuvent pondre d'oeufs, donc choisir leur partenaire avec soin est particulièrement important. En plus, s'accoupler avec plusieurs mâles signifie risquer des MST (eh oui!), ou des blessures en cas d'accouplement (chez les amphibiens, on dit "amplexus" car il n'y a pas de pénétration) multiple.
Donc... Pourquoi en observe-t-on, des amplexus multiples, chez la grenouille agile? Ne serait-ce qu'une coercition des mâles, et notamment les mâles "satellites", trop petits pour défendre un territoire, qui essaient d'obtenir des amplexus "par surprise"?
Pas forcément : une femelle pourrait aussi, dans certains cas, avoir intérêt à s'accoupler avec plusieurs mâles, car ainsi sa descendance sera plus diversifiées génétiquement et aurait peut-être de meilleures chances de survie, notamment si l'environnement est aussi très variable. Cette hypothèse a été validée chez d'autre espèces, comme la souris domestique (Firman et al, 2008).

En tous cas, une chose est sûre: quand le putois, grand prédateur de grenouilles agiles, est là, il va attraper et manger beaucoup de mâles (ils se signalent par le chant, facile...), et il y aura beaucoup moins d'amplexus multiples (cf travaux de T. Lodé).

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.