Forêt bleue
Voici une photo prise en Picardie ce printemps. Magique, n'est-ce pas? Mais que cache-t-elle?
Ce magnifique tapis bleu est un tapis de jacynthes de bois, une plante qui profite des premiers beaux jours pour fleurir et sortir ses feuilles, avant que le sous-bois ne soit obscurci par le feuillage des arbres.
Mais derrière ce bleu enchanteur, observons les arbres. Ils sont alignés, tous du même âge et de la même espèce. Ce type de culture (j'hésite à appeler ça une "forêt") est encore trop répandu et ne respecte pas du tout l'écologie de l'écosystème forestier. En effet, les arbres ont besoin, pour construire un écosystème riche et stable, de cohabiter entre individus d'âge différent, qui vont collaborer entre eux via le réseau constitué de leurs racines et des mycéliums de champignons e échangeant des nutriments. Plusieurs communautés d'espèces doivent pouvoir se succéder en fonction de la nature du sol et de son exposition au soleil, coopérant ou se faisant concurrence, offrant aux animaux une large gamme de ressources (fruits, graines etc).
Ici, on est plus proche de la richesse écologique du champs de maïs, malgré la beauté presque magique de ce paysage. Ne vous y laissez pas prendre, c'est un écosystème dramatiquement pauvre.