Coévolution violette-insecte
Un petit feu d'artifice de violettes pour bien démarrer le printemps!
Mais pourquoi les violettes sont-elles... violettes?
Si une plante se donne la peine de dépenser de l'énergie à fabriquer des fleurs larges et colorées (et parfumées, même si ça ne se voit pas sur la photo!), c'est qu'elle tire profit à attirer des insectes pour aider à disperser son pollen.
Or, les insectes pollinisateurs tels que les abeilles ou les mouches, ne voient pas le rouge, par contre ils ont une très bonne vision des couleurs à courte longueur d'onde, vert, bleu, violet, ultra-violet.
Nous ne voyons pas les mêmes spectres de couleurs. Notre oeil de primate, lui, s'est spécialisé dans les longueurs d'onde un peu plus longues, du rouge au violet sans aller au-delà. Voir le rouge a permis à nos ancêtres de repérer un autre signal végétal: celui envoyé par les fruits bien mûrs cherchant de bonnes âmes pour les transporter (et donc disperser les graines qu'ils contiennent, quitte à les faire passer par un système digestif).
Pour en revenir aux fleurs, nous ne voyons donc pas toutes les marques colorées portées par les belles corolles de printemps et d'été : si certaines parties des pétales renvoient les ultra-violets, impossible à notre œil de le déceler. Et pour cause : ces signaux ne s'adressent pas à nous! Nous n'en voyons donc qu'une partie.
Mais cela ne nous empêche pas d'apprécier quelques couleurs que, par hasard, nous sommes aussi capables de percevoir.