Hypholomes

Les champignons sont généralement impliqués dans des relations à bénéfice mutuel symbiotiques avec les arbres, comme nous le racontions précedemment, mais certains préfèrent profiter de la matière en décomposition. Ainsi l'hypholome en touffes pousse-t-il préférentiellement sur les souches.

L'hypholome en touffes est un des champignons d'Europe les plus communs. On le trouve sur les conifères comme les feuillus, à condition qu'ils soient morts. On le reconnaît à ses touffes caractéristiques, généralement sur des souches, à ses lames jaunes "fluo" et ses spores sombres. Il est toxique et amer et son odeur est désagréable.

C'est un des "éboueurs" de la forêt, puisqu'il participe à la décomposition du bois. Peu d'animaux parviennent à digérer la cellulose des plantes (les termites y arrivent, les autres doivent faire appel à l'aide de bactéries, comme les vaches en hébergent dans leur estomac), mais ces champignons en sont tout à fait capables et s'attaquent également à la lignine. Ils exploitent ainsi une ressource difficilement accessible à d'autres, grâce à des enzymes spécifiques, et récupèrent le précieux carbone que les arbres ont fixé grâce à la photosynthèse.

hypholomes.JPG

 

Là où certains coopèrent, les hypholomes semblent jouer cavalier seul, puisque même les bactéries avec lesquels ils partagent le bois mort ne jouent apparemment aucun rôle bénéfique dans leur exploitation de la ressource : avec ou sans cette compagnie bactérienne, c'est du pareil au même. D'ailleurs, ils ont plutôt un effet antibactérien. La stratégie d'adaptation de ces champignons, c'est de jouer solo.

Sources :
Ecology of Saprotrophic Basidiomycetes, publié par Lynne Boddy,Juliet Frankland,Pieter van West

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.