Une pervenche, trois couleurs
Quand on observe la nature, on a souvent l'impression que tous les individus d'une même espèce sont identiques. Bien sûr, il n'en est rien. Parfois, on croise même des populations singulièrement diversifiées!
J'ai observé une rigolotte population de pervenches, perdue en forêt, où l'on peut observer la couleur "sauvage" (bleu clair), mais aussi deux autres variants : blanc et violet. Chez les fleurs, les variations de couleurs peuvent chez certaines espèces être dues à la nature du sol (dans ce cas, elles ne se transmettent pas à la descendance), ou bien à des mutations génétiques (qui se transmettent à la descendance). ici, où tout le monde partage le même sol, c'est clairement génétique. Est-ce que ce sont des mutations qui ont eu lieu dans ce coin de nature, ou bien des mutants sélectionnés par les horticulteurs, qui auraient réussi à s'échapper? La question reste entière, mais on peut voir que les trois couleurs semblent s'être bien implantées dans ce petit bois.
Pas d'évolution sans mutations : modifications aléatoires de l'information génétique des cellules sexuelles lors de la copie de l'ADN qui précède la division cellulaire, les mutations sont le plus souvent désavantageuses ou neutres. Mais ce qui est un désavantage léger ou n'apporte rien de spécial dans un environnement donné peut devenir un atout en cas de changement des conditions environnementales.