Espèces séparées : quand le croisement reste possible

Quel est ce curieux oiseau observé sur les rives du Lac Léman, qui nage toujours accompagné de cygnes?

Un long cou blanc et sinueux (mais pas tout à fait autant qu'un cygne), le bec fin, orange à pointe noire (mais sans caroncule), on dirait un cygne. Le corps, couleur et forme, les grosses pattes orange vif, font indubitablement penser à une oie... C'est un hybride entre les deux!

oie-cygne1.jpg  

Alors maintenant, la question que tout le monde se pose : comment ça se fait? Les oies et les cygnes sont deux espèces différentes, c'est à dire que ce sont des populations d'oiseaux qui n'ont pas de petits ensemble dans la nature : bien qu'ils partagent un ancêtre commun proche, ainsi que le montrent leurs ressemblances génétiques et morphologiques, ils sont trop différents pour s'identifier comme partenaires sexuels possibles... Et a priori pouvoir concevoir des petits.

Dans la nature, les cygnes restent avec les cygnes, les oies avec les oies : ils ont des parades différentes, des chants différents, des modes de vie différents.
Mais... En captivité, le jar Klaxon (car le papa a un nom, il est connu sur les berges du léman) a sans doute été élevé en compagnie de cygnes, et lorsqu'il s'est échappé pour venir vivre sur le Léman, l'absence d'oies dans son environnement l'a poussé à cherché la compagnie des oiseaux blancs. Voici son portrait, sur lequel on voit qu'il porte des caractéristiques d'oie cendrée (la couleur, le bec orange) et d'oie de guinée (la forme domestique de l'oie cygnoïde, avec l'arrière du cou sombre):

leman_hiver2007-2008-68-me.jpg

Pendant quelques années, il a joué les nounous avec un couple de cygne, les suivant partout et défendant leurs petits. Et puis quand le mâle a disparu, Klaxon a pris sa place. La barrière comportementale entre l'oie et le cygne étant tombée, restait la barrière génétique. Les deux espèces sont assez proches pour que, comme entre l'âne et le cheval, elle tombe aussi.

Reste la question : les petits seront-ils fertiles? Impossible d'y répondre. Dans la nature, on peut trouver tous les cas de figure : les mules sont très souvent stériles (mais pas toujours), chez d'autres hybrides un sexe est stérile et pas l'autre (conformément à la "loi de Haldane", qui prévoit que le sexe qui porte des chromosomes sexuels différents, comme XY, soit plus fragile que celui qui porte des chromosomes sexuels identiques, comme XX)... Tout est possible!

oie-cygne2.jpg  

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.